Suite au changement de juridiction par notre paroisse, le Père Serge Sollogoub a été nommé et mené la lithurgie ce dimanche 20 février 2022.
Il a chaleureusement été reçu par l'ensemble des membres de la paroisse avec une partie de sa famille. Bienvenue à Lyon Père Serge !
Ce Dimanche 9 septembre 2021, en cette semaine de rentrée notre recteur a béni les écoliers, les collégiens, les lycéens, les apprentis, et tous les étudiants pour cette année scolaire 2021-2022.
Il leur a été rappelé qu'ils avaient droit à l'erreur, les a incité au travail et leur a transmis tous les encouragements nécessaires à cette année encore placée sous le signe des difficultés sanitaires.
Homélie prononcée par p. André Fortounato le 30 septembre 2019, soit le 2e dimanche après la Pentecôte - Matthieu IV, 18-23
La vie de l’Eglise commence au jour de la Pentecôte. La Résurrection a été annoncée par l’Ange aux femmes, puis par elles aux apôtres, mais ils ne les ont pas cru. Ce n’est que par la venue du Saint-Esprit que leurs yeux se sont ouverts. A partir de ce jour, l’Evangile a été annoncé au monde.
Du point de vue religieux ce fut un bouleversement mondial en profondeur : par l’œuvre de Jésus Christ, nous sommes les enfants de Dieu le Père, le Saint-Esprit vivifie le monde, lors de la liturgie nous nous retrouvons dans le monde céleste et nous rentrons en communion avec la Sainte Trinité.
Nous devons prendre la mesure de ces bouleversements et en faire notre profit. Saint Matthieu nous rapporte les paroles du Christ : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (V, 48). Ces paroles font partie de plusieurs discours de Jésus et qui sont regroupés en deux chapitres dans l’évangile de Matthieu. Le Christ enseigne ses auditeurs comment doivent vivre ses disciples et par conséquent les chrétiens.
Lire la suite : Homélie du 2e dimanche après la Pentecôte - p. André Fortounato le 30 septembre 2019
Par l'Archiprêtre André Fortounatto - Février 2018
Lorsque j’étais enfant puis adolescent, à l’approche du Grand carême de Pâques j’entendais les mêmes paroles « le temps d’abstinence de viande est arrivé ». Au monastère de Lesna, j’ai entendu un des métropolites dire aux portes du Carême « l’orthodoxe qui mange de la nourriture non carêmique n’est plus orthodoxe ».
Des affirmations de ce genre m’étonnaient et j’étais persuadé qu’elles étaient réductrices et très loin du sens véritable du carême.
Il faut dire que définir le carême n’est pas toujours aisé.
Lire la suite : En route vers Pâques : une réflexion sur le Grand et Saint Carême - Février 2018